What’s next:
Santé

×

Dragon Medical Direct : quels bénéfices 3 ans après?

Dragon Medical Direct de Nuance est aujourd’hui indissociable de la pratique quotidienne des médecins. Pour la DSI, la charge de travail liée à la maintenance et au support est minime. Les anatomo-cytopathologistes comme les infirmières des urgences ont récemment adopté la solution déjà utilisée par les médecins.

Par
Dragon Medical Direct en action

Dragon Medical Direct : un bilan extrêmement positif après 3 ans d’utilisation

La combinaison de la reconnaissance vocale Dragon Medical Direct, du dossier patient informatisé, de la messagerie sécurisée et de la numérisation des archives a permis au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph d’améliorer ses processus organisationnels ainsi que la qualité de la prise en charge des patients. 350 médecins ont ainsi totalement adopté la reconnaissance vocale au curseur, devenue une évidence dans leur pratique.

Dragon Medical Direct a naturellement remplacé le clavier

Pour les médecins, dicter dans le dossier patient est devenu aussi naturel que l’était auparavant l’usage du clavier. La reconnaissance vocale est tellement intégrée à leur quotidien qu’ils oublient qu’ils l’utilisent. La saisie des données cliniques dans le dossier patient informatisé, la production des lettres de liaison et autres courriers, la rédaction de leurs e-mails, etc. se font désormais uniquement avec la reconnaissance vocale au curseur. « La reconnaissance vocale est considérée par les médecins comme un facilitateur et non comme une obligation. Elle ne suscite plus aucune question. Pour eux, elle est aujourd’hui indissociable de leur pratique quotidienne », indique Christophe Nicolaï, DSI du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.

Une charge minime pour la DSI

En trois ans, aucun incident technique n’a été causé par Dragon Medical Direct. Son installation est lancée automatiquement sur les postes de travail connectés directement au serveur depuis la DSI. La prise en main de Dragon Medical Direct par les médecins se fait facilement et en quasi totale autonomie. Très simple d’utilisation, la solution ne nécessite qu’une formation élémentaire. Les équipes informatiques interviennent essentiellement pour des problèmes de microphones, soit parce qu’il en manque, soit parce qu’ils sont défectueux. « Du point de vue de l’IT, il s’agit d’un projet facile à gérer et qui pèse peu sur nos ressources », ajoute le DSI.

Des nouveaux utilisateurs parmi les professionnels de santé

Les résultats obtenus par les médecins ont motivé d’autres professionnels de santé du GHPSJ à utiliser la reconnaissance vocale. Plusieurs psychologues se sont mis à dicter leurs comptes rendus, souvent très longs, pour gagner du temps. Dans le service d’anatomo-cytopathologie, les techniciennes dictent tout en gardant les mains libres pour manipuler leurs échantillons. Elles activent le microphone via un pédalier configuré avec des jeux de commandes. Quant aux infirmières des urgences, elles sont challengées sur le temps de triage des patients et, là encore, la reconnaissance vocale leur permet d’être plus efficaces.

Lire l'article en entier

More from the editor

L'atteinte des ojectifs qualité devient un enjeu global pour les établissements
Comment soulager les infirmières des tâches de documentation des dossiers patients.
L'IA et l'Intelligence Ambiante Clinique révolutionnent la consultation médicale
La qualité des établissements de santé n'est pas égale, Scope Santé guide les patients
3 services d'urgences témoignent de l'intérêt de la reconnaissance vocale aux Urgences.
Les urgentistes évaluent l'apport de la reconnaissance vocale dans une étude
Si votre temps moyen de passage aux urgences est de moins d'1H, ne lisez pas cet article!
Un levier d'efficience pour les établissements et les professionnels de santé
Pas de pause déjeuner, les yeux sur la montre, et une pression administrative en prime
Généralisation du DMP, quels défis pour les médecins
Parcours de soins et continuité, le rôle clé des radiologues
Pour 1 radiologue sur 2, le délai de production des comptes rendus est problématique
Télémédecine ou pas, les exigences qualité/réglementaires restent de mise pour les médecins
Les solutions santé de Nuance arrivent 17e au classement Healthcare Informatics 100
Les assistants virtuels et l’IA en action sur la conférence HIMSS Las Vegas
Découvrez comment l’IA dans la santé parvient à rapprocher les médecins de leurs patients
Viser un objectif ambitieux et investir dans l’avenir
L’intelligence artificielle (IA) permet d’envisager un nouveau modèle de soins
Découvrez l’outil qui révolutionne la documentation clinique
Un nouveau rapport pointe les demandes des infirmières en matière de technologies digitales
Les attentes et les espoirs des infirmières en matière de technologie numérique
Pourquoi les débats sur l’e-santé ne doivent pas se limiter aux fonctionnalités du Cloud
Amplifier l’intelligence humaine est la clé pour améliorer l’expérience du médecin
Comment s'assurer que votre établissement est conforme au RGPD
Pour un flux de travail efficace en radiologie, il faut s’adapter au travail des radiologue
Profitez de l’été pour en apprendre plus sur l’efficience, la transition numérique en santé
Les radiologues sont sous pression et ont besoin d’outils qui répondent à leurs attentes
La démocratisation de l’IA dans le secteur de la santé pour économiser temps et argent
En plus d'améliorer la prise de décision dans la santé, l'IA soulage les praticiens
Le pouvoir reconstituant de l’intelligence artificielle dans le domaine médical
La santé : un des 1ers secteurs à tirer profit des avancées de l’intelligence artificielle.
Aujourd’hui, aucune recherche d’efficience engagée par les managers hospitaliers ne peut fa
Un jeune médecin partage les difficultés rencontrées dans son activité.
Une étude dévoile 7 priorités clés des DSI en 2018.
Comment l'IA de Dragon Medical Practice Edition aide les médecins débordés
Hôpital digital, dématérialisation, zéro-papier, quel que soit le terme, on va en parler en
Un exemple avec l’Hôpital Européen de Marseille.
L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les radiologues ?
Retrouver plus de temps pour les patients et pour la vie personnelle.
Une étude d’HIMSS Analytics montre comment la donne est en train de changer côté DPI.
Les DSI doivent savoir jouer à tous les niveaux : opérationnel, technique, stratégique…et p
90% des outils intelligents dans le futur ajouteront un traitement du langage naturel à leu
Mobiliser l’Intelligence Artificielle pour améliorer les soins aux patients
3 questions à Maître Omar Yahia, avocat à la cour, expert en droit de la santé.
Voici 3 idées à explorer pour délivrer les lettres de liaison à la sortie des patients.
Les technologies de santé passent un nouveau cap ; celui d’amplifier l'expérience patient.
Enjeu d’un parcours de soins sans rupture, mais pas uniquement...
La promesse de l’intelligence artificielle et des réseaux neuronaux pour la santé
Nos conseils avant de lancer votre projet de reconnaissance vocale
La recette pas si secrète que ça d’un radiologue
Zoom sur 5 atouts clés de la reconnaissance vocale qui vous changent la vie.
Oublions le Brexit, observons les bonnes pratiques outre-manche en matière de réseau digita
Extraire des données médicales d’un système d’information est un défi, s’assurer qu’elles y
Un digest de ce que vous avez peut-être manqué cette année sur l’hôpital, les GHT et le num
Les DSI soulèvent entre autres des difficultés pour partager les données médicales dans les
Le temps numérique prend le pas sur le temps médical, selon une enquête.
La gestion du changement dans les projets IT hospitaliers est la clé de leur réussite.
5 idées fausses sur la reconnaissance vocale médicale
IPAQSS, atteinte des indicateurs qualité avec Dragon Medical Direct
L'atteinte des ojectifs qualité devient un enjeu global pour les établissements
Scope Santé, les patients peuvent sélectionner l'établissement de santé selon sa qualité
La qualité des établissements de santé n'est pas égale, Scope Santé guide les patients
L'impact de la reconnaissance vocale dans les services d'urgences
Si votre temps moyen de passage aux urgences est de moins d'1H, ne lisez pas cet article!
le DMP représente des défis à relever pour les médecins
Généralisation du DMP, quels défis pour les médecins
La-télémédecine-s-ouvre-à-tous-mais-les-exigences-et-la-charge-de-travail-restent-les-mêmes-pour-les-médecins
Télémédecine ou pas, les exigences qualité/réglementaires restent de mise pour les médecins
main-d-un-médecin-tenant-la-main-d-un-patient
Découvrez comment l’IA dans la santé parvient à rapprocher les médecins de leurs patients
femme-medecin-completant-un-dossier-medical-patient
Découvrez l’outil qui révolutionne la documentation clinique
Pourquoi les débats sur l’e-santé ne doivent pas se limiter aux fonctionnalités du Cloud
femme-medecin-avec-son-patient
Comment s'assurer que votre établissement est conforme au RGPD
radiologie les nouveaux outils
Les radiologues sont sous pression et ont besoin d’outils qui répondent à leurs attentes
Le pouvoir reconstituant de l’intelligence artificielle dans le domaine médical
difficile de combiner temps medical et documentation médicale de qualité
Un jeune médecin partage les difficultés rencontrées dans son activité.
e-sante-2018-à-quoi-s-attendre-?
Hôpital digital, dématérialisation, zéro-papier, quel que soit le terme, on va en parler en
Quelle bonne résolution pour les médecins en 2018 ?
Retrouver plus de temps pour les patients et pour la vie personnelle.
IA, objets intelligents et traitement du langage naturel change la donne dans la santé
90% des outils intelligents dans le futur ajouteront un traitement du langage naturel à leu
Lettre de liaiosn à J-0 : comment tenir les objectifs qualité sans prendre sur le temps médical
Voici 3 idées à explorer pour délivrer les lettres de liaison à la sortie des patients.
l’intelligence artificielle au service de la santé
La promesse de l’intelligence artificielle et des réseaux neuronaux pour la santé
radiologues, 5 raisons d’adopter la reconnaissance vocale en toute sérénité
Zoom sur 5 atouts clés de la reconnaissance vocale qui vous changent la vie.
Profiter de l’été pour lire les 5 must-reads Nuance sur les GHT, l’hôpital numérique, la reconnaissance vocale.
Un digest de ce que vous avez peut-être manqué cette année sur l’hôpital, les GHT et le num
La gestion du changement est un facteur clé de la réussite des projets IT à l’hôpital.
La gestion du changement dans les projets IT hospitaliers est la clé de leur réussite.
Infirmières, comment la reconnaissance vocale peut les soulager
Comment soulager les infirmières des tâches de documentation des dossiers patients.
Reconnaissance vocale aux urgences
3 services d'urgences témoignent de l'intérêt de la reconnaissance vocale aux Urgences.
Reconnaissance vocale médicale, ses 4 avantages clés
Un levier d'efficience pour les établissements et les professionnels de santé
Radiologues et parcours de soins
Parcours de soins et continuité, le rôle clé des radiologues
Les solutions santé de Nuance arrivent 17e au classement Healthcare Informatics 100
robot-soutenant-un-medecin-regardant-vers-le-futur
Viser un objectif ambitieux et investir dans l’avenir
Les infirmières et les infirmiers s’expriment sur les technologies numériques de eSanté qui pourraient les aider à relever les défis de la documentation médicale
Un nouveau rapport pointe les demandes des infirmières en matière de technologies digitales
Intelligence-clinique-ambiante-ia
Amplifier l’intelligence humaine est la clé pour améliorer l’expérience du médecin
excellence en radiologie, les radiologues de demain
Pour un flux de travail efficace en radiologie, il faut s’adapter au travail des radiologue
Reconnaissance vocale médicale, ses 4 avantages clés
La démocratisation de l’IA dans le secteur de la santé pour économiser temps et argent
L’IA en santé, on en parle sur la Paris Healthcare Week
La santé : un des 1ers secteurs à tirer profit des avancées de l’intelligence artificielle.
Une étude dévoile 7 priorités clés des DSI en 2018.
Quels leviers d’efficience à l’hôpital ?
Un exemple avec l’Hôpital Européen de Marseille.
Comment stimuler l’adoption des DPI par les médecins et ainsi améliorer la qualité des soins.
Une étude d’HIMSS Analytics montre comment la donne est en train de changer côté DPI.
Appliqués à la radiologie, l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle peuvent produire des outils formés à diagnostiquer de nombreux types de pathologies.
Mobiliser l’Intelligence Artificielle pour améliorer les soins aux patients
L’IA au service d’une meilleure expérience patient
Les technologies de santé passent un nouveau cap ; celui d’amplifier l'expérience patient.
5 erreurs à éviter dans un projet de reconnaissance vocale
Nos conseils avant de lancer votre projet de reconnaissance vocale
Et si nos voisins anglais pouvaient nous donner une leçon de « communauté » malgré le Brexit ?
Oublions le Brexit, observons les bonnes pratiques outre-manche en matière de réseau digita
Les DSI et les DIM inquiets quant au partage des données médicales au sein des GHT.
Les DSI soulèvent entre autres des difficultés pour partager les données médicales dans les
Les idées reçues en matière de reconnaissance vocale ont la vie dure. Sont-elles fondées ?
5 idées fausses sur la reconnaissance vocale médicale
IA et la consultation médicale du futur
L'IA et l'Intelligence Ambiante Clinique révolutionnent la consultation médicale
urgentistes et patient
Les urgentistes évaluent l'apport de la reconnaissance vocale dans une étude
Les médecins généralistes ont peu de temps libre
Pas de pause déjeuner, les yeux sur la montre, et une pression administrative en prime
Radiologie et comptes rendus
Pour 1 radiologue sur 2, le délai de production des comptes rendus est problématique
Scope Santé, les patients peuvent sélectionner l'établissement de santé selon sa qualité
Les assistants virtuels et l’IA en action sur la conférence HIMSS Las Vegas
avion-en-papier-ia-sante-redefinition-relation-medecin-patient
L’intelligence artificielle (IA) permet d’envisager un nouveau modèle de soins
Les attentes et les espoirs des infirmières en matière de technologie numérique
Prenez le temps de lire ce que vous avez manqué cette année en matière de e-santé, intelligence artificielle, DPI, reconnaissance vocale, GHT
Profitez de l’été pour en apprendre plus sur l’efficience, la transition numérique en santé
En plus d'améliorer la prise de décision dans la santé, l'IA soulage les praticiens
Recherche d’efficience à l’hôpital, le guide pour les directions
Aujourd’hui, aucune recherche d’efficience engagée par les managers hospitaliers ne peut fa
5 avantages de l'intelligence artificielle pour le secteur de la santé
Comment l'IA de Dragon Medical Practice Edition aide les médecins débordés
L'automatisation et l'intelligence artificielle peuvent nous aider à limiter les erreurs et à exécuter plus facilement des tâches répétitives, afin que nous puissions nous concentrer sur des activités de diagnostic ;
L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les radiologues ?
IPAQSS, atteinte des indicateurs qualité avec Dragon Medical Direct
Les DSI doivent savoir jouer à tous les niveaux : opérationnel, technique, stratégique…et p
La loi sur les lettres de liaison décryptée par un avocat expert du droit de la santé
3 questions à Maître Omar Yahia, avocat à la cour, expert en droit de la santé.
derrière-la-lettre-de-liaison-se-cachent-des-enjeux-stratégiques-pour-l-hôpital-le-patient-et-le-médecin
Enjeu d’un parcours de soins sans rupture, mais pas uniquement...
Comment diviser par trois le temps d’attente des patients en radiologie, le témoignage d’un médecin radiologue
La recette pas si secrète que ça d’un radiologue
Big data santé, entrer les données dans les systèmes d’information est tout aussi important que de pouvoir les en extraire.
Extraire des données médicales d’un système d’information est un défi, s’assurer qu’elles y
Le temps numérique empiète sur la relation médecin patient. Comment y remédier ?
Le temps numérique prend le pas sur le temps médical, selon une enquête.
Voir plus d'articles