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Reconnaissance vocale aux urgences : retours d’expériences

Quel est le point commun entre le CHU de Nantes, l'Hôpital Européen à Marseille et le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph ? Tous ont mis à disposition des médecins aux Urgences, la reconnaissance vocale directe de Nuance et ont obtenu des résultats positifs.
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Reconnaissance vocale aux urgences

Reconnaissance vocale aux Urgences : on peut penser que les urgences ne seront pas les premiers services sur la liste des projets de mise à disposition de cette technologie. Cependant, malgré un environnement bruyant et un rythme soutenu, les médecins aux urgences obtiennent d’excellent résultats avec la reconnaissance vocale. Quelques exemples avec des services d’urgences utilisateurs de Dragon Medical Direct.

La reconnaissance vocale aux urgences permet de gagner entre 30% et 50% de temps sur la rédaction du dossier patient

Au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, les comptes rendus sont envoyés aux médecins adresseurs avant même que le patient ne sorte de l’établissement. « Chez nous, même les infirmiers d’accueil au triage des Urgences utilisent la reconnaissance vocale. Car ils sont très challengés sur le temps de passage », explique le Dr Ganancia, responsable des Urgences. « Pour les médecins, le défi est dans l’usage du DPI. Il y a de nombreuses cases à cocher, des champs à remplir dans le DPI. Alors, on associe souris et reconnaissance vocale pour gagner du temps, et c’est très satisfaisant. »

La reconnaissance vocale aux urgences contribue à l’absorption des pics d’activité

A l’l’Hôpital Européen à Marseille, la reconnaissance vocale aux urgences a permis de réduire de 25% le temps de prise en charge des patients. Un marqueur clé pour ces services qui se comparent au niveau national. « Aujourd’hui, on commence à ressentir la surcharge à partir de 140 patients (ndlr contre 110 patients auparavant). La reconnaissance vocale nous permet d’absorber les pics d’activité. Et ce, sans faire appel à des ressources additionnelles », explique le Dr Aymeric Vasseur, médecin urgentiste et coordinateur du service.

La reconnaissance vocale aux urgences favorise la complétude et la précision des dossiers patients

Avec la reconnaissance vocale, les dossiers patients sont vraiment complétés. Les médecins y apportent plus de précisions. Ce n’était pas forcément le cas avec la saisie au clavier. La reconnaissance vocale induit aussi plus de détails dans les descriptions. «(…) et plutôt que de saisir des abréviations pas toujours lisibles, nous faisons cette fois des phrases », avoue le Dr Goffinet, praticien hospitalier et référent médical du soin non programmé au sein du comité utilisateur de la transformation clinique au CHU de Nantes.

Renseigner de manière complète les informations médicales dans le dossier patient

Cette tâche incombe donc bien évidemment à chaque médecin. Que ce soit aux urgences ou dans les autres services. Et cela jusqu’à la sortie d’hospitalisation du patient avec sa lettre de liaison.  Les résultats 2018 des indicateurs de qualité et de sécurité des soins de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont été rendus publics le 10 décembre 2018. La HAS y pointe des mauvais résultats. En effet, les lettres de liaison remises aux patients en sortie d’hospitalisation sont majoritairement incomplètes. D’ailleurs, seuls 37 % s’en voient remettre un exemplaire. Et dans 70% des cas, ces comptes rendus ne précisent pas le nom des médicaments administrés. Pourtant, il s’agit d’une information fondamentale. Car elle permet de garantir une coordination efficace entre les professionnels et sécuriser le suivi du patient.

L'impact de la reconnaissance vocale sur les services d'urgences

Ce ePaper met en lumière une enquête anglaise et trois retours d'expérience de services d'urgences en France. Les résultats obtenus par les utilisateurs démontrent tout l'intérêt de mettre la reconnaissance vocale à disposition des urgentistes.

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Urgentistes, pourquoi ils font appel à la reconnaissance vocale ?

Aux Urgences, 9 médecins sur 10 déclarent que la reconnaissance vocale permet de gagner du temps, d'améliorer la qualité des notes et de mieux partager l’information médicale avec les autres praticiens.
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urgentistes et patient

Une enquête menée par Ignetica pour le compte de Nuance au Royaume-Uni a évalué l’impact de la reconnaissance vocale sur le travail des urgentistes. La majorité des médecins interrogés estiment que l’utilisation de la reconnaissance vocale leur fait gagner du temps. Elle leur permet aussi d’améliorer la qualité des informations saisies. Et celles-ci sont ainsi plus rapidement disponibles pour les autres praticiens.

Réduction du temps passé par les urgentistes à documenter les dossiers patients

Les résultats de l’enquête ont montré que les médecins étaient 4 fois plus rapide en utilisant la reconnaissance vocale plutôt que le clavier. Ce gain de temps considérable, enregistré dans le cadre de la documentation des dossiers patients informatisés, est de 3,5 minutes par patient. Il équivaut pour l’établissement à gagner 389 jours médecin par an, soit 2 ETP médecins pour le service des Urgences.

Amélioration de la qualité des notes des médecins urgentistes

Pour 86% des médecins urgentistes interrogés, leurs notes sont plus complètes avec la reconnaissance vocale. Et, près d’un sur quatre (23%) estiment que leurs notes sont maintenant «beaucoup» plus exhaustives. Résultat : des dossiers patients plus complets car il faut moins de temps pour produire la documentation clinique avec la reconnaissance vocale.

L’information médicale disponible en temps réel

Un autre atout de la reconnaissance vocale de Nuance a été souligné par les urgentistes. Par exemple, la facilité avec laquelle ils peuvent renseigner les informations médicales en temps réel les dossiers patients informatisés. Ainsi, en utilisant la reconnaissance vocale, les données cliniques sont plus rapidement disponibles pour l’équipe de soins. Les autres effecteurs autour du patient ne perdent plus de temps à chercher des informations, elles sont disponibles pour être partagées.

Enfin, les médecins urgentistes y voient aussi un autre intérêt. Ils peuvent également rédiger rapidement leurs courriers et leurs emails avec la reconnaissance vocale.

Quel est l'impact de la reconnaissance vocale aux Urgences ?

Découvrez dans ce ePaper, les résultats d'une étude anglaise et les retours d'expérience en France

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Services d’urgences : l’impact de la reconnaissance vocale

Les services d'urgences connaissent une forte pression. En première ligne, leur organisation est déterminante pour répondre aux patients qui s'y présentent, toujours plus nombreux chaque année. La qualité des soins et l'efficience de ces services font l'objet d'une attention particulière de la part des établissements de santé. Après l'informatisation et de nouvelles organisations, la reconnaissance vocale apparait comme un nouveau levier d'efficience aux Urgences.
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L'impact de la reconnaissance vocale dans les services d'urgences

Services d’urgences sous pression

Le nombre de passage dans les services d’urgences a doublé en 20 ans pour atteindre 20 millions. L’évolution des effectifs est en progression, mais la perception très répandue du déficit de médecins aux Urgences contribue à miner le moral des professionnels. Ainsi que la multiplication des cas de burn-out. Les services des urgences ont certes mis en place des organisations pour améliorer la qualité de la prise en charge. Mais des outils numériques tels que la reconnaissance vocale peuvent encore faire gagner les médecins en efficience. Notamment, lorsqu’il s’agit de renseigner les dossiers patients.

Une multitude d’information à saisir dans les DPI

40% de la journée d’un médecin est d’ailleurs consacrée à la documentation des dossiers patients. Il y a de plus en plus d’informations à renseigner et d’exigences qualité et réglementaires à suivre. Souvent, les médecins estiment perdre du temps avec les DPI. 55% estiment perdre 1 à 2 heures par jour avec les DPI. Trop de clics, trop de menus déroulants, captent leur temps et leur attention au détriment du temps médical et de la relation patient. Aux Urgences plus qu’ailleurs, le temps est un défi de taille.

L’impact de la reconnaissance vocale aux urgences

Les services des urgences sont souvent les derniers équipés. Pourtant, les médecins obtiennent de très bons résultats avec la reconnaissance vocale : amélioration de la qualité, complétude du dossier patient informatisé, une meilleure qualité de vie de au travail…Une étude réalisée au Royaume-Uni auprès des établissement du NHS de la vallée de South Tees démontre les effets concrets de la reconnaissance vocale sur l’efficience des services d’urgences. En France, plusieurs établissements ont déjà équipé le service des urgences (CHU Nantes, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Hôpital Européen de Marseille…). Les retours des médecins sont unanimes sur le temps gagné mais d’autres bénéfices ont été estimés. Par exemple : la qualité de vie au travail, une meilleure relation patient, la complétude du DPI, etc.

Finalement, il n’est peut être pas nécessaire d’attendre d’avoir équipé tous les autres services avant de penser à déployer la reconnaissance vocale aux Urgences. Les médecins dans ces départements sont très souvent demandeurs. Découvrez leurs points de vue dans notre nouveau ePaper « L’impact de la reconnaissance vocale dans les services d’urgences ».

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Découvrez comment la reconnaissance vocale de Nuance aide les médecins aux urgences à gagner en efficience : qualité des soins, gain de temps, relation patient...

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4 avantages clés de la reconnaissance vocale médicale à l’hôpital

Les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à s'équiper de Dragon Medical Direct. Car les avantages de cette solution de reconnaissance vocale médicale sont autant du côté des établissements (conformité, efficience), que du côté des médecins (qualité, confort de travail) et des patients (temps médical, continuité du parcours)
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Reconnaissance vocale médicale, ses 4 avantages clés

La reconnaissance vocale médicale est un véritable levier d’efficience pour retrouver du temps médical, améliorer la relation avec les patients et la qualité des soins, mais aussi pour se mettre en conformité avec les exigences réglementaires. 10 000 médecins hospitaliers en France ont adopté Dragon Medical Direct dans leur pratique quotidienne. Voici 4 avantages clés de la reconnaissance vocale médicale régulièrement cités par ses utilisateurs.

La reconnaissance vocale médicale facilite l’utilisation du DPI

Les médecins ont beaucoup reproché au Dossier Patient Informatisé (DPI) de leur faire perdre du temps, de ne pas être adapté à leur pratique et même d’être trop complexe à utiliser. Couplée au DPI, la reconnaissance vocale devient un outil puissant pour en faciliter l’utilisation. Elle permet d’améliorer le processus de saisie des données médicales : plus rapide, plus fluide. L’information médicale est ainsi capturée naturellement et en temps réel, par celui qui la produit. Bon nombre de médecins, comme ceux du CHU de Rennes, admettent qu’avec la reconnaissance vocale le DPI est mieux renseigné et plus précis.

Un meilleur confort de travail pour les médecins

Autre bénéfice sur lequel les médecins hospitaliers sont unanimes :  le confort de travail. A la voix, ils peuvent très facilement raconter l’histoire du patient (observations, évaluations, état du patient…). Ils dictent directement dans les DPI, et gagnent en temps et en ergonomie. Au service de médecine nucléaire du CHR d’Orléans, la reconnaissance vocale au curseur a permis d’éliminer l’étape de validation du compte rendu – une étape souvent chronophage. En effet, elle demande toujours plusieurs allers retours entre le médecin et les secrétaires.

Conformité avec la réglementation sur les lettres de liaison

La reconnaissance vocale rend possible la remise de la lettre de liaison au patient à J-0. La conformité à la loi est ainsi respectée, les patients sortant d’hospitalisation avec leur lettre de liaison. Des résultats immédiats dans la réduction du délai de production des lettres de liaison sont visibles avec la reconnaissance vocale. Au CHR d’Orléans, par exemple, ce délai a été divisé par 4.

Une meilleure qualité de la documentation clinique

40% du temps des médecins est dédié à la production de la documentation clinique, soit près de 4 heures* par jour. Pour regagner du temps médical, la reconnaissance vocale est la solution. Désormais boostée par l’intelligence artificielle, elle est plus précise et plus rapide. Les médecins documentent ainsi de façon détaillée l’histoire du patient, tout en gagnant 1h30 par jour.

Ce n’est donc pas un hasard si la solution de reconnaissance vocale médicale, Dragon Medical Direct, est utilisée aujourd’hui par 10 000 médecins hospitaliers. La rapidité de prise en main, l’immédiateté et la qualité de la reconnaissance vocale en font un outil plébiscité par les praticiens.

*Source : Enquête « les défis de la documentation médicale en France » menée par Les Echos pour Nuance (septembre 2016)

Téléchargez le retour d’expérience

Au CHR d'Orléans, la reconnaissance vocale est un levier de la transition numérique et de l’efficience. Découvrez les témoignages des professionnels.

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Peu de temps libre pour les médecins généralistes

Selon plusieurs enquêtes, la charge des taches non médicales pèse sur l'activité des médecins généralistes. Ces taches représentent plus de 13H par semaine, dont plus de la moitié correspond à l'administration des dossiers patients. Mais les solutions existent pour permettre aux médecins de réduire le temps administratif au profit du temps médical ou de leurs loisirs.
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Les médecins généralistes ont peu de temps libre

Les médecins généralistes manquent de temps

Avec des semaines de 57 heures en moyenne, rien d’étonnant à ce que la plupart des médecins généralistes se plaignent de manquer de temps. Ne serait-ce que pour prendre une vraie pause déjeuner, rentrer chez soi avant 22H. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est parfois difficile à garder. D’ailleurs, un médecin généraliste sur deux connaît un burn-out dans sa carrière. Notamment déclenché par le sentiment de ne pas consacrer assez de temps à ses patients et de se retrouver dans l’impossibilité d’utiliser toutes ses connaissances.

Plus de 50% des taches non médicales sont dédiées à l’administration du dossier patient

Le Quotidien du Médecin rapporte les résultats d’une étude réalisée par la Mutuelle du Médecin. Dans cette enquête, plus de 8 médecins généralistes sur 10 indiquent que les tâches administratives « pèsent lourdement » sur leur activité professionnelle. En effet, ils estiment y consacrer 7 heures par semaine. L’administration du dossier patient est effectivement chronophage. D’autres chiffres issus d’une enquête Les Echos Etudes / Nuance réalisée en 2016, montrent que 40% de la journée d’un médecin est consacrée à la documentation des dossiers patients.

Sur Caducee.net, cette fois. On rapporte « qu’un interne en médecine générale a analysé dans sa thèse, défendue au mois d’octobre dernier, l’agenda professionnel de 121 médecins généralistes libéraux exerçant en Occitanie ». Les principaux enseignements montrent que les taches liées à l’administration du dossier patient, incluant la gestion des courriers, des comptes-rendus et des rendez-vous représentent un peu plus de la moitié de l’ensemble des taches non médicales, soit 6 heures et 36 minutes par semaine.

1h30 gagnée chaque jour

Chez Nuance, nous recevons chaque jour de nombreuses demandes de médecins généralistes comme spécialistes. Ils souhaitent s’équiper de notre solution de reconnaissance vocale médicale. Et très rapidement ils en observent les bénéfices. Cette solution de nouvelle génération est basée sur l’Intelligence Artificielle. Ainsi, elle contribue à aider les médecins à mieux gérer les dossiers patients, plus rapidement, plus facilement et de façon naturelle, à la voix. Parmi les gains obtenus : 1H30 gagnée sur la documentation médicale, des notes plus complètes dans les dossiers et des patients ravis de voir enfin leur médecin sortir la tête de derrière son écran d’ordinateur.

Evitez le burn-out et retrouvez du temps

Dans ce nouveau ePaper, découvrez comment Dragon Medical peut vous aider à remporter la bataille contre le temps.

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DMP – Dossier Médical Partagé, nouveau défi à l’hôpital ?

Le DMP se fait attendre depuis plus d'une décennie. L'annonce de sa généralisation demain sera t-elle un énième épisode de plus dans la saga DMP ou au contraire aurons-nous, d'ici à 5 ans, tel que le prévoit l'éxécutif 40 millions de DMP ouverts.
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le DMP représente des défis à relever pour les médecins

DMP : une pression de plus sur les médecins

En assurant la collecte sécurisée des données de santé individuelles des patients, des traitements et soins qui leur sont prodigués, le DMP va permettre une vue globale sur l’ensemble du parcours de soins du patient. Si, comme annoncé, le Dossier Médical Partagé se généralise, alors les établissements de santé vont devoir s’organiser pour que leur DPI (Dossier Patient Informatisé) soit rapidement DMP-compatible. En effet, ils devront être en mesure de verser dans le Dossier Médical Partagé, lorsque celui-ci est créé, les comptes rendus d’examens, les lettres de liaison, les prescriptions, etc. Côté patient, c’est évidemment la possibilité de pouvoir accéder et partager de façon sécurisée ses informations médicales personnelles avec son ou ses médecins. Mais pour les praticiens, dont le temps médical est déjà très tendu, il s’agit d’une pression supplémentaire sur les délais. Car les comptes rendus et lettres de liaison devront être produits dans les temps.

DMP et lettre de liaison

Depuis le 1er janvier 2017, la lettre de liaison, instaurée par le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016, est obligatoire pour tous les établissements de santé. La Loi précise que lorsqu’un Dossier Médical Partagé a été créé, alors la lettre de liaison doit y être versée. Les médecins doivent donc répondre à la même exigence d’une lettre de liaison à J-0 avec le DMP. Et en l’absence de lettre de liaison, et au cas où cette omission nuirait à la continuité des soins (ex : absence d’indication d’une allergie), la responsabilité du praticien défaillant serait encourue. La vigilance est donc de mise pour les établissements. Il leur faut donc donner aux médecins les moyens de répondre aux exigences réglementaires.

Répondre facilement aux exigences

La production des lettres de liaison basée sur le duo médecin-secrétaire ne démontre plus sa capacité à répondre à ces nouvelles exigences qualité voulues par le décret de Loi sur la lettre de liaison. En revanche, les médecins qui s’appuient sur la reconnaissance vocale au curseur contribuent à l’amélioration significative des délais. Pour preuve, au CHR d’Orléans, les médecins ont divisé de 75% le temps de production et d’envoi des lettres de liaison. Au Hospices Civils de Lyon, les comptes rendus d’examens de radiologie sont disponibles plus rapidement (15mn au lieu de 4 jours) grâce à la reconnaissance vocale. Il est donc possible en changeant l’organisation d’un processus et avec le support d’une technologie comme la reconnaissance vocale, de réduire grandement les délais de production des comptes rendus et lettres de liaison, qui seront à verser au DMP.

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Découvrez ce vous + Nuance pouvez faire pour répondre aux exigences qualité du DMP. Et comment améliorer votre processus de production des lettres de liaison.

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Continuité du parcours de soins : la contribution des radiologues

Des demandes d’examens et des exigences qualité toujours plus nombreuses obligent les plateaux et cabinets de radiologie à organiser leurs activités pour une meilleure efficacité et un meilleur service aux patients. Aux Hospices Civils de Lyon (HCL), les imageurs ont été équipés de la reconnaissance vocale pour réduire le délai des comptes rendus et favoriser une organisation plus centrée sur l’accueil et les nouveaux services aux patients. Au final, un plus grand confort de travail pour les médecins, des secrétariats centrés sur l’accueil et pour le patient, un parcours de soins sans rupture.
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Radiologues et parcours de soins

Continuité du parcours de soins

Les radiologues sont au coeur du diagnostic et leur rôle est d’autant plus stratégique dans le parcours de soins. Et la pression est forte sur leurs épaules. Précurseurs dans l’usage de la reconnaissance vocale, ils en connaissent les atouts. Les récentes évolutions technologiques dans le domaine avec l’Intelligence artificielle, apportent encore plus de précision et de qualité. Aux HCL, la reconnaissance vocale permet de rendre les comptes rendus d’examens immédiatement disponibles pour les autres effecteurs agissant auprès du patient. Les comptes rendus sont ainsi disponibles rapidement dans le DPI. Ainsi, cela garanti une meilleure prise en charge du patient et un parcours de soins sans discontinuité.

Les délais des comptes rendus réduits à 15mn

Aujourd’hui, 85% des radiologues des HCL utilisent la reconnaissance vocale. Avant son utilisation, le délai entre la cotation de l’acte médical et la diffusion/validation du compte rendu était en moyenne de 4 à 5 jours (délai d’interprétation, attente de la frappe, processus de validation médicale). Depuis la mise en place de Dragon Medical Direct, le délai a été réduit de 15 à 20 minutes.  Le processus de production des comptes rendus d’imagerie médicale a ainsi été optimisé.

Le patient au centre de l’attention

Retrouver du temps de secrétariat était aussi l’un des objectifs du projet aux Hospices Civils de Lyon. Le temps de frappe gagné a été redistribué sur les activités d’accueil, de réponse téléphonique. Mais aussi sur du secrétariat interventionnel et auprès des chefs de services. L’usage de la reconnaissance vocale médicale a également amélioré le taux de décroché de 60% à 80%, avec un poste de réponse téléphonique supplémentaire. Dans la même veine, les Hospices Civils de Lyon ont noté une réduction des rendez-vous non honorés.

L’exemple des HCL montre que l’utilisation de la nouvelle génération de reconnaissance vocale permet des gains d’efficience à de nombreux niveaux.

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Découvrez le retour d’expérience des Hospices Civils de Lyon pour en savoir plus sur les premiers résultats apportés par l’usage de Dragon Medical Direct de Nuance dans les services de radiologie et d’imagerie médicale.

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3 conseils pour réduire le temps de production des comptes rendus de radiologie

Les radiologues connaissent la difficulté de répondre aux exigences de la continuité du parcours de soins. Aussi, ils ont été parmi les premiers il y a déjà plusieurs années à trouver dans la reconnaissance vocale un outil pour optimiser les délais des comptes rendus. Depuis les technologies ont évolué et les radiologues, toujours plus sollicités, continuent de miser sur la reconnaissance vocale. Se faisant, ils optimisent l'organisation de leur activité et contribuent à la continuité du parcours du patient
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Radiologie et comptes rendus

Le temps consacré à la production des comptes rendus représente la première difficulté rencontrée par les radiologues dans la délivrance des résultats d’examens. La technologie de reconnaissance vocale est privilégiée depuis de nombreuses années par les médecins en radiologie. En effet, ils ont compris que pour gagner en efficience opérationnelle, ils devaient produire leurs comptes rendus de façon autonome. Cependant, toutes les solutions de reconnaissance vocale ne se valent pas. La nouvelle génération de reconnaissance vocale proposée par Nuance est basée sur l’IA et le Deep Learning. Elle apporte une qualité, une rapidité et une précision inégalée.

Depuis la mise en place de Dragon Medical Direct aux Hospices Civils de Lyon (HCL), le délai moyen entre la cotation de l’acte médical et la diffusion/validation du compte rendu est passé de plus de 4 jours à 15 minutes. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer les délais des comptes rendus d’examen en radiologie et imagerie médicale.

Opter une solution de reconnaissance vocale rapide et facile à prendre en main en radiologie

Aux HCL,155 médecins radiologues, ont été formés en 45 jours à l’utilisation de la reconnaissance vocale Dragon Medical Direct (Technologie Dragon) un défi relevé grâce à la facilité et la rapidité de prise en main de la solution Dragon Medical Direct. Les médecins n’ont plus besoin d’entrainement, ils sont immédiatement opérationnels, dès la première seconde de dictée.  Un critère indispensable pour des professionnels qui n’ont pas de temps à perdre avec la technologie.

Co-construire son projet et accompagner le changement

Un déploiement est réussi quand la décision d’adopter la reconnaissance vocale émane des futurs utilisateurs. Mais aussi lorsque le projet est construit de façon globale et cohérente. Par exemple, l’équipe projet des HCL a mis en place une stratégie de déploiement basée sur l’accompagnement, la communication et l’implication des équipes métiers. Ainsi, les médecins et les secrétariats avec les équipes IT ont défini ensemble le planning de déploiement.

Mutualisation, suivi et mesure

Parmi les bonnes pratiques développées par l’équipe projet des HCL, on note :

-Pour anticiper les demandes des médecins, une coordinatrice par service a été mandatée. Elle est charge de collecter les mots très spécifiques que souhaitent utiliser les radiologues, hors du champs radiologie existant.

-Un suivi hebdomadaire des durées de dictée a été mis en place pour évaluer l’adhésion et identifier les éventuels problèmes de désaffection.

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Découvrez le témoignage des Hospices Civils de Lyon et comment les imageurs contribuent à la continuité du parcours de soin.

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Entre télémédecine et assistants médicaux, notre système sera-t-il en meilleure forme en 2019 ?

Après des années d’hésitation et des mois d’expérimentation, la télémédecine est enfin accessible à tous. Une bonne nouvelle pour les médecins comme pour les patients. L’assurance maladie va en effet rembourser ces consultations (sous condition). Cette annonce devrait avoir pour effet de favoriser un accès aux soins plus rapide et plus facile notamment au sein des déserts médicaux. Elle devrait aussi permettre d’alléger la tâche des services d’urgences trop souvent sollicités par des patient ne pouvant accéder rapidement à un médecin.
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La-télémédecine-s-ouvre-à-tous-mais-les-exigences-et-la-charge-de-travail-restent-les-mêmes-pour-les-médecins

Cela étant, pour les médecins la charge de travail et les exigences restent les mêmes en télémédecine.

Télémédecine et exigences de continuité du parcours de soins

Consultation traditionnelle ou télémédecine, les praticiens devront de la même manière fournir au patient sa lettre de liaison une fois la consultation terminée. La reconnaissance vocale, quatre fois plus rapide que le clavier, permet déjà à des millions de médecins dans le monde d’être plus efficaces.

Exigences qualité

Compléter le dossier du patient reste une tâche commune aux deux types de consultation : en télémédecine ou traditionnelle. En cabinet comme à l’hôpital, les dossiers patients informatisés permettent de centraliser les données cliniques pour une meilleure traçabilité. L’utilisation de la reconnaissance vocale basée sur l’IA a montré sa contribution dans la bonne tenue des dossiers patients. En naviguant dans ces dossiers et dictant naturellement dans les champs à compléter, les médecins gagnent en temps et en précision.

Exigences de communication

Acté par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Dossier Médical Partagé doit être généralisé à partir du 8 novembre prochain, selon le patron de la CNAM. Son objectif : partager l’information médicale et communiquer entre professionnels de santé et patients, et disposer ainsi d’une vue globale sur l’ensemble du parcours de soins. Pour les médecins, cela implique de devoir verser au DMP, si il a été créé, les lettres de liaison.

Les 4000 assistants médicaux, annoncés par le gouvernement seront censés décharger les médecins des tâches administratives. Sont-ils la bonne réponse ? L’avenir le dira. En attendant, les technologies numériques sont suffisamment matures et fiables pour soutenir les praticiens dans leurs efforts pour répondre à ces exigences tout en dispensant les meilleurs soins possibles à leurs patients. Et la reconnaissance vocale, d’autant plus lorsqu’elle est basée sur l’intelligence artificielle, a déjà démontré sa capacité à rétablir du temps médical au profit d’un meilleur confort de travail pour les professionnels de santé et une plus grande satisfaction des patients.

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Découvrez comment Dragon Medical vous aide à répondre aux exigences, que vous pratiquiez une consultation traditionnelle ou en télémédecine.

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Prenez une longueur d’avance

Qu’est-ce que le CHR d’Orléans, l’Hôpital Saint-Joseph, le CHU de Nantes, l’Hôpital Européen de Marseille ou encore le CHU de Rennes peuvent vous apprendre sur l’efficience et la transition numérique ? Découvrez des témoignages et des conseils pour gagner en efficience dès la rentrée !
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Prenez le temps de lire ce que vous avez manqué cette année en matière de e-santé, intelligence artificielle, DPI, reconnaissance vocale, GHT

 

80% des lettres de liaison à J-0 ? Découvrez comment y parvenir dans notre eBook !

La lettre de liaison joue un rôle essentiel à la continuité, la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients mais savez-vous quels risques votre établissement encourt et quels sont les impacts pour les praticiens. Seuls 27% des lettres de liaison sont délivrées au patient à sa sortie d’hospitalisation, selon le dernier recueil HAS des indicateurs IPAQSS.

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25% de temps gagné aux Urgences avec Dragon Medical Direct

Mais aussi, des dossiers patients plus complets et plus précis, le travail du DIM facilité et des actes mieux valorisés, une amélioration du confort de travail des médecins, une image de qualité des soins auprès des patients portée par l’usage d’une technologie innovante… Vous recherchez vous aussi des leviers d’efficience dans vos services ? Vous serez intéressé par les témoignages des professionnels de santé de l’Hôpital Européen de Marseille.

Je veux voir ce témoignage

 

Ils sont déjà 10 000 utilisateurs à faire confiance à Dragon Medical Direct

10 000 médecins hospitaliers (CHU Nantes, HU Strasbourg, CHU Dijon, CHU Rennes, CH Lens, CHU Bordeaux…) s’appuient sur la toute nouvelle génération de reconnaissance vocale Nuance, Dragon Medical Direct, boostée à l’intelligence artificielle. Au CHR d’Orléans, le temps de production et d’envoi des lettres de liaison a été divisé par 4. La reconnaissance vocale au curseur répond aux objectifs zéro papier, efficience et conformité du CHU de Rennes. 500 utilisateurs sont déjà opérationnels, 300 autres vont suivre d’ici fin 2018.

En savoir plus sur le projet du CHR Orléans

Lire le témoignage du CHU Rennes

 

Guide à l’usage des directions hospitalières, retours d’expérience et résultats à l’appui

La recherche d’efficience est commune à tous les établissements. Mais par où commencer ? Le modèle basé sur le duo médecin et secrétaire, ne démontre plus sa capacité à répondre aux enjeux de disponibilité immédiate de l’information médicale dans le cadre d’un parcours de soins sans rupture (CAQES, HAS, décret sur les lettres de liaison…) et des coopérations territoriales. Pour en avoir plus, consultez ce petit guide à destination des directions hospitalières.

Obtenir le Guide maintenant 

 

Comment l’IA transforme le quotidien des médecins

La Paris Healthcare Week a fait la part belle à l’intelligence artificielle avec le HIT Summit. Revivez, en video, les temps forts de cette conférence. Les entreprises leaders du numérique santé y présentent leur vision des mutations du secteur :

– Transformation du suivi du patient

– Mutation des métiers à l’hôpital

– Disruption des business models des acteurs privés

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Dragon Medical Direct ou Dragon Medical Practice Edition ? Vous êtes perdu ? Explications.

Deux centrales d’achat public, l’Ugap et UniHA, proposent aujourd’hui deux solutions de reconnaissance vocale en ligne de Nuance basées sur le moteur Dragon. L’Ugap propose la solution Dragon Medical Direct conçue pour les déploiements à large échelle (hôpitaux et GHT). UniHA propose Dragon Medical Practice Edition, la solution monoposte pour les petites structures de santé et les cabinets médicaux. Comment choisir entre ces deux solutions ? Ce qu’il faut savoir avant de vous décider.

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Bel été, nous vous retrouvons à la rentrée avec de nouveaux partages !

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