Trois raisons de se réjouir du développement de l’IA dans la santé

Cette année au Forum Mondial de l’Innovation Médicale (World Medical Innovation Forum), l’intelligence artificielle (IA) au service de la santé a dominé les débats. On a discuté comment améliorer la recherche et le développement, la production de soins, la relation patient/médecin, la santé publique et le volet administratif avec l’IA. L’enseignement majeur de ce Forum est que l’on récoltera les bénéfices de cette technologie que si elle est intégrée aux flux de travail et que nous devons faire des efforts pour l’implémenter.
Par
robot-soutenant-un-medecin-regardant-vers-le-futur

Un peu plus tôt cette année, j’ai eu le privilège d’assister au World Medical Innovation Forum. Le Forum de cette année s’est sans surprise amplement concentré sur les avancées de l’IA et les possibilités qu’elle offre dans la santé, domaine de prédilection chez Nuance.

Plusieurs sujets de débats ont été abordés, comme la capacité de l’intelligence clinique ambiante à améliorer la documentation, grâce aux données et recommandations analytiques en temps réel, alimentées par IA. Une autre discussion évoquait la nécessité de la technologie d’IA de s’intégrer au flux de travail quotidien du médecin. En quittant le Forum, j’ai mieux compris comment tirer parti de l’IA.

En effet, au premier abord l’IA dans le secteur médical apparaît comme une technologique complexe alors que cette technologie démontre qu’elle est flexible.

L’IA nous permet de nous affranchir : elle amplifie notre capacité à accomplir plus de choses.

L’IA ne pourra réussir que si nous changeons notre façon de penser. Cette technologie n’est pas abstraite, mais bien quelque chose de tangible, et que nous sommes en mesure de contrôler comme le volant d’une voiture. La réalité est que l’IA sera bientôt parfaitement intégrée et utilisée dans nos flux de travail et dans nos vies personnelles, au même titre que les ordinateurs portables, les téléphones ou les machines à café aujourd’hui. Elle sera adaptée à nos besoins et à nos attentes, afin de faire exactement ce que l’on attend d’elle.

Les intervenants du Forum ont été très clairs sur le fait que l’IA est déjà en train de révolutionner le secteur médical. Nous devons en être conscients et nous en réjouir ! En voici  3 raisons :

1. Système de santé
Chacun souhaite accéder aux meilleurs  soins, sans en assumer le prix. Cela a généré des coûts pèsent sur le système de santé, et qui peuvent restreindre à terme l’innovation. Et pourtant, parce que l’IA dépend de vastes quantités de données, dont les établissements de santé disposent, nous pouvons saisir cette opportunité pour exploiter la puissance de ces données et avec le traitement approprié, en appliquer les enseignements à une meilleure gestion de notre système de santé.

2. Les médecins peuvent faire plus avec moins
Nuance a toujours eu pour objectif d’assister les médecins et de les aider à libérer du temps afin qu’ils puissent se concentrer sur les soins aux patients. Notre assistant virtuel alimenté par IA, pour l’instant disponible sur le marché américain, est doté de capacités conversationnelles, un véritable catalyseur de changement et d’innovation. L’IA est l’une des innovations technologiques les plus importantes de notre époque, et permet aux individus d’obtenir des résultats « surhumains ». Par exemple, certains programmes ne pourraient pas être créés par les humains eux-mêmes (comme l’indiquait Jensen Huang, fondateur de NVIDIA, au cours d’une conférence). En d’autres termes, chacun d’entre nous sera capable d’accomplir plus de choses grâce à l’IA.

3. Une décennie de progrès techniques
Nous n’avons pas encore exploité tout le potentiel de l’IA avec nos solutions. La prochaine décennie sera témoin d’avancées extraordinaires. Des équipes dédiées de chercheurs révèleront non seulement de plus en plus d’innovations dans ce secteur, mais elles auront la responsabilité d’implémenter l’IA correctement pour qu’elle délivre les prouesses attendues. Les recherches déjà effectuées par les universités et l’apport des plateformes d’IA en accès libre nous rendent optimistes pour la suite. Cependant, nous devons réfléchir comment nous pouvons accompagner ces organisations pour que l’IA réalise tout son potentiel.

Le futur de l’IA est déjà là. Dans le domaine de la santé, on peut choisir de l’ignorer ou viser un objectif ambitieux et se donner les moyens de l’atteindre, dès aujourd’hui !

Sources:

L’impact de l’IA dans la santé

Les premiers pas de l’intelligence artificielle dans le secteur médical sont prometteurs. Découvrez en quoi les solutions IA Nuance améliorent l’expérience du médecin et des patients.

Decouvrez

Étiquettes : , , ,