Scope santé : le guide qualité pour les patients

Les résultats de la certification qualité des établissements permettent aux patients de choisir le meilleur hôpital où se faire soigner. Parmi les critères rendus publics, l'organisation de la sortie du patient et en particulier la présence de la lettre de liaison. Car elle est un élément indispensable à la continutié des soins et à la sécurité du patient.
Par
Scope Santé, les patients peuvent sélectionner l'établissement de santé selon sa qualité

Scope Santé, le site public de la Haute Autorité de Santé (HAS) présente les résultats qualité obtenus par les établissements lors de leur certification, ainsi que les résultats de la satisfaction patients. En quelque sorte, un Trip Advisor de la santé !

Scope Santé, le comparateur des établissements de santé

Sur le site Scope Santé, les patients peuvent connaître le niveau de certification HAS obtenu par les établissements de santé. Ils peuvent également les comparer, en fonction des résultats mesurés par les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS). Autrement dit, en tant que patient, vous pouvez évaluer les différents hôpitaux et choisir celui où vous souhaitez être soigné. Les notes des établissements de santé présagent de la qualité de votre séjour à l’hôpital.

La satisfaction des patients : une dimension constitutive de la qualité des soins

Depuis 2016, la HAS a renforcé la mesure de la satisfaction des patients avec l’indicateur e-Satis qui figure aussi en ligne sur le site Scope Santé. L’an dernier, plus de 300 000 patients hospitalisés au minimum 48 heures (dans le public ou le privé) ont répondu aux questionnaires e-Satis. Les résultats ont récemment été rendus publics par la HAS. Mieux organiser la sortie des patients fait partie des améliorations attendues. Des progrès doivent tout particulièrement être réalisés sur la lettre de liaison, remise au moment de la sortie d’hospitalisation.

La lettre de liaison encore trop souvent bâclée

D’après la HAS, seuls 15% des établissements de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) ont atteint un niveau de qualité satisfaisant concernant la lettre de liaison. Elle n’est remise qu’à 4 patients sur 10, alors qu’il est attendu qu’elle le soit pour tous. Car il s’agit d’assurer la continuité des soins hôpital-ville. 70% des lettres de liaison ne précisent pas le nom des médicaments administrés. C’est pourtant une information essentielle à la bonne coordination entre les professionnels. Et il s’agit aussi de sécuriser le suivi du patient.

Améliorer la qualité avec la reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale a démontré qu’elle répondait pleinement aux exigences de la HAS pour le respect du délai de production des lettres de liaison à J-0. Comment ? En optimisant le circuit de documentation clinique. Avec une solution telle que Dragon Medical Direct de Nuance, s’appuyant sur l’intelligence artificielle, les médecins disposent d’une précision, d’une rapidité et d’une qualité inégalée de reconnaissance vocale. Faire en sorte que le dossier patient informatisé soit complet et renseigné en temps réel par ceux qui produisent l’information clinique, est un gage de qualité, de sécurité et de traçabilité. Pour le patient, c’est aussi la satisfaction d’une prise en charge de qualité.

 

 

 

Améliorer la qualité avec la reconnaissance vocale

Découvrez comment Dragon Medical Direct impacte et influence la qualité au sein des établissements de santé

Decouvrez

Étiquettes : , , ,

À propos Sandra Logut

Sandra Logut a développé son expertise e-santé depuis plus de 10 ans, notamment auprès d’un éditeur de systèmes d’information santé (#SIH #DPI #RIS #PACS #LIS) en France et au Benelux, puis en exerçant comme consultante pour accompagner les stratégies e-santé des entreprises et des start-up. A titre personnel, Sandra est membre de l’APSSIS, une association qui œuvre pour la sécurité des systèmes d’information de santé.