Santé et IA : « Nous ne sommes pas au niveau de Star Trek … pour l’instant »

Selon Gartner, au cours des prochaines années, 90% des outils intelligents intègreront le traitement du langage naturel à leurs fonctions. Les assistants virtuels de santé, comme celui de nuance, Dragon Medical Virtual Assistant , devraient jouer un rôle plus important non seulement dans les processus cliniques, mais aussi dans les services apportés aux patients.
Par
IA, objets intelligents et traitement du langage naturel change la donne dans la santé

 
L’intelligence artificielle a été au cœur de nos technologies et solutions de santé pendant des années, alors que pour les entreprises, l’onde de choc provoquée par une explosion de produits s’appuyant sur l’IA est prévue en 2018.

Gartner a récemment publié sa liste des 10 tendances technologiques stratégiques en 2018. Selon David W. Cearley, Vice-Président de Gartner, la tendance prédominante est la multiplication des outils basés sur l’intelligence artificielle, grâce à la maturation de l’apprentissage automatique alimentée par une masse de données et de nouveaux algorithmes.

Au cours des prochaines années, on s’attend à ce que 90% des outils intelligents ajoutent le traitement du langage naturel à leurs fonctions, prédit David W. Cearley. Les assistants virtuels de santé, comme le nôtre : Dragon Medical Virtual Assistant , devraient jouer un rôle plus important non seulement dans les processus cliniques, mais aussi dans les services apportés aux patients, notamment en fournissant une « intelligence augmentée » aux médecins et au personnel hospitalier, et améliorant également le processus de sortie des patients.

« Nous ne sommes pas au niveau de Star Trek … pour l’instant », souligne Cearley. Pour le moment on estime que ces dispositifs resteront pour l’essentiel limités à des environnements contrôlés et réglementés. Mais, étant donné que nous continuons à automatiser les tâches répétitives et banales, cette technologie deviendra la norme. La liste de prédiction de Gartner en 2017 suggérait que d’ici 2020 – croyez-le ou non – le consommateur moyen aurait plus de conversations avec des robots qu’avec son conjoint.

Certains de nos clients pensent déjà hors des sentiers battus et nous demandent comment ils peuvent aller au-delà du DPI et tirer parti des investissements qu’ils ont fait par exemple en équipant les chambres d’hôpital avec des milliers de téléviseurs. On peut imaginer qu’un médecin entre dans la chambre d’un patient et, grâce à un assistant virtuel connecté au téléviseur, voit le dossier médical du patient à l’écran – une possibilité qui pourrait voir le jour à moyen terme.

Chez Nuance, nous pensons qu’un jour, le médecin marchera dans la salle d’examen et examinera le patient ; sur l’écran s’affichera l’information demandée et en même temps que le médecin parlera, les données seront enregistrées dans les champs appropriés du DPI, tout cela dans le contexte d’une conversation. Nous travaillons à faire de cette vision une réalité.

Retrouvez la liste complète des prédictions de Gartner 2018 ici.

Sources:

En savoir plus sur l’IA

Découvrez comment les technologies basées sur l’intelligence artificielle, telle que la reconnaissance vocale, et l’apprentissage automatique impactent le secteur de la santé.

Learn more

Étiquettes : , , , ,