Les 5 ‘must-reads’ de l’été 2017 !

Les enjeux autour des GHT en matière de partage des informations médicales, les défis de la documentation médicale en France, les idées fausses en matière de reconnaissance vocale… Nous avons partagé beaucoup de contenus cette année, que vous n’avez peut-être pas eu le temps de lire. Profitez de l’été pour rattraper vos lectures et découvrir l’avis des professionnels et acteurs de santé sur le futur de la e-santé.
Par
Profiter de l’été pour lire les 5 must-reads Nuance sur les GHT, l’hôpital numérique, la reconnaissance vocale.

Vous n’avez pas eu le temps de lire tous les contenus que nous avons partagés cette année ? Deux rapports sur les GHT issus d’une enquête terrain et d’un sondage, des retours d’expérience, le livre blanc de la documentation médicale en France (avec Les Echos Etudes), un ePaper sur les préjugés en matière de reconnaissance vocale, et bien plus encore. Profitez de l’été pour lire ce que vous avez manqué sur l’hôpital, les GHT et le numérique cette année !

1. DIM et DSI inquiets au sujet du partage des informations médicales

Outils, formations, appuis, toutes les conditions semblent réunies pour dérouler avec succès la feuille de route des Groupements Hospitaliers de Territoire. Pourtant, 77% des DIM et des DSI envisagent la convergence des SI comme une source de problème au partage des données patient. Téléchargez maintenant le ePaper « GHT : 4 difficultés majeures soulevées par les DSI et les DIM ».

2. GHT et informations médicales : commencer par changer les habitudes

Le partage des données médicales passe d’abord par la gestion du changement, pour 56% des acteurs de santé interrogés par CATEL et Nuance. Lire la suite en téléchargeant les résultats du sondage.

3. La reconnaissance vocale médicale, ça ne marchera jamais !

Dicter sa liste de courses ou demander à son smartphone quel temps il fera demain, c’est facile. Mais la rédaction d’un compte rendu médical ou la saisie d’informations cliniques complexes dans un dossier patient informatisé requiert un système de reconnaissance vocale bien plus performant. Téléchargez le livre blanc « 5 idées fausses sur la reconnaissance vocale » et déjouez les idées reçues !

4. 200 professionnels de santé livrent leur vision de la documentation médicale

GHT, « zéro papier », contraintes budgétaires, virage ambulatoire, nouveaux décrets de loi…, téléchargez l’étude et son infographie pour découvrir la vision de vos pairs sur les défis de la documentation médicale dans les établissements de soins à l’heure du numérique.

5. Quels bénéfices les utilisateurs de la reconnaissance vocale Nuance ont-ils obtenus ? Retours d’expériences.

Le plus important projet de reconnaissance vocale directe en Europe se déroule au CHU Nantes
L’hôpital St Joseph à Paris atteint près de 80% de lettres de liaison délivrées à J-0
A Bruxelles, le CHIREC a mis la reconnaissance vocale à disposition des médecins pour les encourager à adopter plus facilement et plus rapidement le dossier patient informatisé.

Bel été !

Sources:

Voulez-vous en savoir plus?

Contactez-nous pour savoir comment reprendre le contrôle de votre documentation médicale !

Decouvrez

Étiquettes : , , , , , , ,

À propos Sandra Logut

Sandra Logut a développé son expertise e-santé depuis plus de 10 ans, notamment auprès d’un éditeur de systèmes d’information santé (#SIH #DPI #RIS #PACS #LIS) en France et au Benelux, puis en exerçant comme consultante pour accompagner les stratégies e-santé des entreprises et des start-up. A titre personnel, Sandra est membre de l’APSSIS, une association qui œuvre pour la sécurité des systèmes d’information de santé.