Peu de temps libre pour les médecins généralistes

Selon plusieurs enquêtes, la charge des taches non médicales pèse sur l'activité des médecins généralistes. Ces taches représentent plus de 13H par semaine, dont plus de la moitié correspond à l'administration des dossiers patients. Mais les solutions existent pour permettre aux médecins de réduire le temps administratif au profit du temps médical ou de leurs loisirs.
Par
Les médecins généralistes ont peu de temps libre

Les médecins généralistes manquent de temps

Avec des semaines de 57 heures en moyenne, rien d’étonnant à ce que la plupart des médecins généralistes se plaignent de manquer de temps. Ne serait-ce que pour prendre une vraie pause déjeuner, rentrer chez soi avant 22H. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est parfois difficile à garder. D’ailleurs, un médecin généraliste sur deux connaît un burn-out dans sa carrière. Notamment déclenché par le sentiment de ne pas consacrer assez de temps à ses patients et de se retrouver dans l’impossibilité d’utiliser toutes ses connaissances.

Plus de 50% des taches non médicales sont dédiées à l’administration du dossier patient

Le Quotidien du Médecin rapporte les résultats d’une étude réalisée par la Mutuelle du Médecin. Dans cette enquête, plus de 8 médecins généralistes sur 10 indiquent que les tâches administratives « pèsent lourdement » sur leur activité professionnelle. En effet, ils estiment y consacrer 7 heures par semaine. L’administration du dossier patient est effectivement chronophage. D’autres chiffres issus d’une enquête Les Echos Etudes / Nuance réalisée en 2016, montrent que 40% de la journée d’un médecin est consacrée à la documentation des dossiers patients.

Sur Caducee.net, cette fois. On rapporte « qu’un interne en médecine générale a analysé dans sa thèse, défendue au mois d’octobre dernier, l’agenda professionnel de 121 médecins généralistes libéraux exerçant en Occitanie ». Les principaux enseignements montrent que les taches liées à l’administration du dossier patient, incluant la gestion des courriers, des comptes-rendus et des rendez-vous représentent un peu plus de la moitié de l’ensemble des taches non médicales, soit 6 heures et 36 minutes par semaine.

1h30 gagnée chaque jour

Chez Nuance, nous recevons chaque jour de nombreuses demandes de médecins généralistes comme spécialistes. Ils souhaitent s’équiper de notre solution de reconnaissance vocale médicale. Et très rapidement ils en observent les bénéfices. Cette solution de nouvelle génération est basée sur l’Intelligence Artificielle. Ainsi, elle contribue à aider les médecins à mieux gérer les dossiers patients, plus rapidement, plus facilement et de façon naturelle, à la voix. Parmi les gains obtenus : 1H30 gagnée sur la documentation médicale, des notes plus complètes dans les dossiers et des patients ravis de voir enfin leur médecin sortir la tête de derrière son écran d’ordinateur.

Sources:

Evitez le burn-out et retrouvez du temps

Dans ce nouveau ePaper, découvrez comment Dragon Medical peut vous aider à remporter la bataille contre le temps.

Télécharger

Étiquettes : , , ,

À propos Sandra Logut

Sandra Logut a développé son expertise e-santé depuis plus de 10 ans, notamment auprès d’un éditeur de systèmes d’information santé (#SIH #DPI #RIS #PACS #LIS) en France et au Benelux, puis en exerçant comme consultante pour accompagner les stratégies e-santé des entreprises et des start-up. A titre personnel, Sandra est membre de l’APSSIS, une association qui œuvre pour la sécurité des systèmes d’information de santé.