L’IA est aussi à l’origine de nouveaux modèles de soins

L’IA rend possible l’interaction entre les individus et les dispositifs et outils intelligents qui ont la capacité d’anticiper les besoins et de partager les informations. Ils permettent de gagner du temps, d’améliorer l’expérience et la prise de décision. Nous ne nous en rendons pas compte mais nous sommes entourés de ces technologies au quotidien. Lorsque nous effectuons une recherche sur internet, des articles spécifiques nous sont proposés en fonction de nos intérêts. Dans le secteur de la santé, l’IA nous laisse espérer que les médecins pourront prodiguer des soins sur-mesure et de meilleure qualité à leurs patients.
Par
avion-en-papier-ia-sante-redefinition-relation-medecin-patient

 
Les voitures autonomes ou les maisons intelligentes entre autres sont des exemples qui démontrent ce que le machine learning couplé à l’intelligence artificielle (IA) est capable d’accomplir. Ces technologies repoussent les limites de l’innovation et suscitent des attentes un peu plus chaque jour. L’IA a encore beaucoup à offrir : elle responsabilise les patients afin qu’ils s’occupent plus activement de leur santé en sortant de l’hôpital et rapprochent les médecins encore plus de leurs patients.

Selon un sondage effectué après le congrès HIMSS 2017, 34 % des personnes interrogées par Healthcare IT se renseignent sur l’IA tandis que 14 % envisagent de l’adopter. Travaillant chez Nuance, je suis témoin des progrès quotidiens dans ce domaine, des innovations en termes de précision de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel à l’introduction d’assistants virtuels sur le marché américain. Les médecins n’ont plus besoin de taper les ordonnances, il leur suffit de parler à leurs assistants virtuels. Comprenant le langage naturel et utilisant la reconnaissance vocale, ces assistants sont capables de faire des suggestions aux médecins en se basant sur les informations fournies par ces derniers. En plus de permettre aux praticiens d’interagir plus directement avec les patients, les assistants virtuels apportent une pensée critique et les aident dans leur pratique. La documentation médicale assistée par ordinateur (CAPD), alimentée par IA, jusqu’à présent complètement inconnue est aujourd’hui un outil recherché par les médecins visant à gagner du temps dans leurs journées chargées.

Je pense que dans les deux prochaines années, l’IA suivra le même chemin que le cloud dans l’industrie médicale. Redoutée dans le passé par les administrateurs de santé, la technologie de cloud est désormais largement acceptée et recherchée*, car les solutions qui l’utilisent sont simples et faciles à déployer. En effet, elle offre des bénéfices clairs aux équipes informatiques et aux utilisateurs. Elle aide le personnel soignant a assuré la continuité des parcours de soins des patients, tout en respectant les strictes exigences de sécurité et de confidentialité des dossiers médicaux de ces derniers. L’IA médicale doit encore relever des défis, en effet peu de personnes croient encore au fait que les machines remplaceront les médecins un jour. Un nouveau modèle se profile, où les patients seront plus activement concernés par leurs propres soins. Pour cela, les médecins ont besoin de savoir si les patients ont la volonté de se prendre au jeu, ils doivent également avoir plus de visibilité sur l’état de santé de ces derniers pour le promouvoir.

Les technologies d’IA, qui aident aujourd’hui les médecins dans leurs tâches difficiles ou répétitives, sont désormais prêtes à faire bien plus. Elles peuvent apporter un support de décision médicale encore plus important, au cabinet ou au domicile du patient, là où les informations doivent être acheminées pour compléter les soins.

Que nous réserve l’avenir en termes de machine learning et d’IA ?

Vous vous demandez quel sera l’impact de ces technologies sur les patients et les médecins ? Lisez mon étude complète dans CIO Review, “Machine Learning and AI: Revolutionizing the Physician/Patient Relationship.”

Sources:

Explorez les solutions santé IA

Découvrez comment Nuance soutient les médecins et les patients dans la réinvention d’un modèle médical intégrant des solutions dotées d’intelligence artificielle.

Decouvrez

Étiquettes : , , , , ,