Dans la santé, l’intelligence artificielle redessine l’expérience des patients

Quelle période passionnante pour les technologies de santé : la reconnaissance vocale boostée par l’Intelligence Artificielle (IA) et l'aide à la décision clinique en temps réel sont en passe de transformer les expériences des médecins et des patients.
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L’IA au service d’une meilleure expérience patient

Et si dans un avenir proche, toute consultation médicale débutait par la remise d’un objet connecté personnel et intelligent permettant un suivi médical optimal : régime alimentaire suivi par le patient, médicaments prescrits, taux de glucose et autres mesures de santé quotidiennes…?
Concrètement, imaginez-vous, avant une consultation médicale, en train d’envoyer à votre médecin un email détaillant vos symptômes ou bien encore la photo de votre plaie. Ces informations seraient ensuite ajoutées automatiquement au Dossier Patient Informatisé. Puis, un moteur d’aide à la décision clinique en extrairait les données clés pour faire correspondre vos symptômes avec des informations médicales déjà connues. Une fois les différents points reliés, le médecin disposerait d’un résumé des informations pertinentes et des options de traitement possibles.
Tout au long de la visite, un assistant virtuel intelligent, tel que Dragon Medical Virtual Assistant de Nuance, « écouterait » le médecin, créant ainsi une intelligence en temps réel des problèmes potentiels et des alternatives de traitement possibles en fonction des antécédents médicaux du patient.

Au cours du rendez-vous, le médecin ne regarderait pas un écran d’ordinateur portable ou ne rechercherait pas de prescription médicamenteuse sur Internet. Il ou elle serait pleinement libre de se concentrer sur son patient. Tous deux interagiraient de façon plus personnelle et plus productive. Un nouveau cap que s’apprête à franchir la santé avec l’intelligence artificielle !

Le cabinet d’analyse McKinsey a récemment estimé que, grâce au big data, le système de santé américain pourrait économiser jusqu’à 100 milliards de dollars par an – une économie possible en optimisant l’innovation, en améliorant l’efficacité de la recherche et des essais cliniques et en créant de nouveaux outils pour les médecins, patients, assureurs et régulateurs pour ainsi répondre à la promesse d’approches plus individualisées.

« En se basant sur l’incidence réelle et les améliorations extraordinaires que l’Intelligence Artificielle peut avoir sur le système de santé pour sauver des vies et de l’argent, la santé est devenue une industrie clé en matière d’investissement et de développement de l’IA ainsi que du machine learning », écrit Bernard Marr dans Forbes en octobre dernier.

Mais pour nous, l’interaction humaine est le garde-fou de la qualité des soins apportés aux patients. La technologie peut certes amplifier l’expérience patient, mais ne peut pas remplacer le temps passé avec le patient. Les technologies de santé associées à l’intelligence artificielle sont donc prêtes à nous donner le meilleur des deux mondes – humain et machine.

Lire l’article original en anglais

Sources:

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