IA et la consultation médicale du futur

L'IA, c'est le sujet du moment. Pas un domaine qui ne lui échappe. Mais ce qui compte vraiment, c'est ce que l'on peut faire avec. Par exemple, comment l'IA permet de donner une nouvelle dimension à la consultation médicale et comment elle transforme la relation patient-médecin. Une première sur HIMSS19 -stand Nuance, les visiteurs découvriront la consultation médicale du futur.
Par
IA et la consultation médicale du futur

Et si la consultation du futur passait par le recours à un assistant virtuel médical s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) ? Et si on pouvait permettre aux médecins de se consacrer totalement à leurs patients tout en s’affranchissant de toutes les séquences de saisie d’informations sur leurs ordinateurs ? Cette semaine (du 11 au 15 février) se tient la conférence HIMSS 2019 où les professionnels et acteurs de santé du monde entier se réunissent à Orlando en Floride. Véritable vitrine de l’innovation en santé, plus de 40 000 participants y sont attendus. A cette occasion, les visiteurs pourront vivre une expérience inédite sur le stand Nuance : la consultation du futur.

IA et transformation de la relation patient-médecin

Une première pour les visiteurs de HIMSS19 qui pourront faire l’expérience d’une interaction accrue entre le médecin et son patient, où la conversation passe au premier plan; la recherche d’informations est simple; l’intelligence est automatiquement transmise pendant la consultation; et la documentation clinique est rédigée automatiquement, le tout dans le dossier patient informatisé.

IA et Intelligence Clinique Ambiante

L’Intelligence Clinique Ambiante encadre la rencontre médecin-patient avec des flux de travail assistés, une automatisation des tâches et des connaissances, ainsi que du matériel spécialisé pour la détection ambiante. Avec l’Intelligence Clinique Ambiante, les médecins sont en mesure de se concentrer sur leurs patients plutôt que sur un écran. La documentation du dossier du patient se fait automatiquement. Et les médecins bénéficient de conseils cliniques automatisés tout cela au sein de leur DPI.

La consultation médicale du futur

Pour le patient, il s’agit d’avoir toute l’écoute et toute l’attention de son médecin. Et pour ce dernier, c’est là même chose. En effet, être focalisé sur le patient et non sur un écran change la relation au patient. Ce qui compte c’est l’interaction. On a tous l’exemple d’une consultation où le médecin était pressé, n’a pas pris le temps. C’est frustrant pour le patient mais aussi pour le médecin. Ainsi, la promesse des technologies numériques telles que l’IA et l’Intelligence Ambiante Clinique devrait permettre de créer un nouvel espace propice à l’interaction et à la confiance. Paradoxalement, on pourrait dire que l’IA remet de l’humanité dans la médecine !

 

Sources:

En savoir plus sur la consultation médicale du futur

Découvrez comment les solutions de Nuance, basée sur l'IA, transforment déjà le quotidien des médecins et la relation avec leurs patients

Decouvrez

Étiquettes : , , , ,

À propos Sandra Logut

Sandra Logut a développé son expertise e-santé depuis plus de 10 ans, notamment auprès d’un éditeur de systèmes d’information santé (#SIH #DPI #RIS #PACS #LIS) en France et au Benelux, puis en exerçant comme consultante pour accompagner les stratégies e-santé des entreprises et des start-up. A titre personnel, Sandra est membre de l’APSSIS, une association qui œuvre pour la sécurité des systèmes d’information de santé.