Une telle communauté, indépendante et dirigée par les professionnels de santé eux-mêmes, permet avant tout de bénéficier des retours d’expérience de ceux qui rencontrent les mêmes défis. C’est aussi au quotidien la possibilité de débattre des enjeux et des solutions au travers d’un forum de discussion et accéder rapidement aux questions et réponses entre pairs.
Certes, la France compte plusieurs réseaux tels que les associations de DIM ou encore le collège des DSIO hospitaliers, mais je ne vois aucune communauté équivalente au Digital Health Network réunissant les DSI, les DIM et les DSSI autour des enjeux et pratiques numériques à l‘hôpital. Pourtant, avec l’entrée des établissements de santé dans une ère plus collaborative (GHT) et ses impacts sur les outils informatiques, rassembler les DSI, les DIM et les DSSI autour de leurs problématiques numériques communes ne pourrait que concourir à mieux accompagner les médecins et les infirmières dans l’usage des outils informatiques. Et ce, pour le plus grand bénéfice des patients et la santé financière des établissements.
Alors, à quand un digital health network en France ?
Sources:
Les professionnels interrogés par Les Echos Etudes pour le compte de Nuance livrent leur vision des Groupements Hospitaliers de Territoire. Téléchargez le rapport « GHT : 4 difficultés majeures soulevées par les DIM et les DSI ».
Decouvrez