eSanté : et si nos voisins anglais nous donnaient une leçon de « communauté » ?

Le Brexit peut laisser penser qu’en matière de communauté, les anglais ne sont pas actuellement les mieux placés pour donner des leçons ? Pourtant, avec leur réseau Digital Health Network, ils montrent un exemple intéressant que les Directeurs des Systèmes d’Information, les Départements de l’Information Médicale et les Directeurs des Services de Soins Infirmiers des GHT pourraient apprécier et vouloir répliquer.
Par et
Et si nos voisins anglais pouvaient nous donner une leçon de « communauté » malgré le Brexit ?

 

“Digital health network”, what is it?

  • Il s’agit d’une association réunissant les DSI et l’équivalent de nos DIM et DSSI (Directeur des Services de Soins Infirmiers). Partage de bonnes pratiques, échanges entre professionnels, recrutement, retours d’expériences sont les principaux ingrédients qui rendent ce réseau dynamique.
  • Imaginez-vous au milieu d’une assemblée de 300 professionnels ; c’est ce qui se passe tous les ans lors de l’Université d’été des DSI, DIM et DSSI où sont débattues les problématiques telles que le rôle critique des données, la cyber sécurité, en gardant comme principe de base que le patient est au centre du parcours digital.
  • Le réseau comprend aujourd’hui plus de 500 membres et son développement est soutenu par le NHS Digital, un service dépendant du ministère de la santé britannique.
  • Le Digital Heath Network a mené 8 visites de sites en 2016/2017 et près de 25 webinars, dont 10 conduits par le NHS Digital et le NHS.

Pourquoi répliquer une telle communauté ?

Une telle communauté, indépendante et dirigée par les professionnels de santé eux-mêmes, permet avant tout de bénéficier des retours d’expérience de ceux qui rencontrent les mêmes défis.  C’est aussi au quotidien la possibilité de débattre des enjeux et des solutions au travers d’un forum de discussion et accéder rapidement aux questions et réponses entre pairs.

Pas de réseau en France ?

Certes, la France compte plusieurs réseaux tels que les associations de DIM ou encore le collège des DSIO hospitaliers, mais je ne vois aucune communauté équivalente au Digital Health Network réunissant les DSI, les DIM et les DSSI autour des enjeux et pratiques numériques à l‘hôpital. Pourtant, avec l’entrée des établissements de santé dans une ère plus collaborative (GHT) et ses impacts sur les outils informatiques, rassembler les DSI, les DIM et les DSSI autour de leurs problématiques numériques communes ne pourrait que concourir à mieux accompagner les médecins et les infirmières dans l’usage des outils informatiques. Et ce, pour le plus grand bénéfice des patients et la santé financière des établissements.

Alors, à quand un digital health network en France ?

Sources:

Intéressé par l’avis des DIM et DSI sur les GHT ?

Les professionnels interrogés par Les Echos Etudes pour le compte de Nuance livrent leur vision des Groupements Hospitaliers de Territoire. Téléchargez le rapport « GHT : 4 difficultés majeures soulevées par les DIM et les DSI ».

Decouvrez

Étiquettes : , , ,

À propos Sandra Logut

Sandra Logut a développé son expertise e-santé depuis plus de 10 ans, notamment auprès d’un éditeur de systèmes d’information santé (#SIH #DPI #RIS #PACS #LIS) en France et au Benelux, puis en exerçant comme consultante pour accompagner les stratégies e-santé des entreprises et des start-up. A titre personnel, Sandra est membre de l’APSSIS, une association qui œuvre pour la sécurité des systèmes d’information de santé.